C’est avec cette promesse que Tisserin Habitat a remporté, en mai 2021, le concours lancé par la ville de Loos-en-Gohelle destiné à l’aménagement d’une partie de son futur écoquartier, situé sur la friche 5, face aux emblématiques terrils jumeaux, classés au patrimoine mondial de L’Unesco.

Tisserin Habitat construit une démarche innovante où l’Usage est au cœur de la réflexion et de la conception ; usage à l’échelle du logement, du bâtiment, du quartier et de ses interactions. Une co-conception citoyenne et participative orchestrée avec l’agence d’architecture Houyez et nos partenaires VOE, MEDIECO, Béguinage et Cie.

Reconnue ville pionnière du développement durable en France, les valeurs de Loos-en-Gohelle, font ainsi écho à celles portées par Tisserin Habitat et l’ensemble des filiales du Groupe.

La phase de co-conception citoyenne a été lancée ce 26 avril dernier, à l’occasion d’une présentation du projet urbanistique et architectural et d’ateliers participatifs initiés par la commune, en présence de Geoffrey Mathon, 1er adjoint au Maire, de l'aménageur : le Crédit Mutuel Aménagement Foncier, et de nos partenaires.

Les participants ont notamment pu découvrir une maquette à échelle 1 d’un logement T3, résultat des séances de travail initiées en amont et réalisée par notre partenaire KUB’UP, François Delesalle, L’appréhension de cette maquette, à taille réelle, a permis au public, non averti, d’apprécier les volumes et la modularité des futurs logements.

A noter que ces innovations sont rendues possibles grâce à la mobilisation des équipes Tisserin Habitat et Nacarat.

Ce n’est que la première étape du projet, d’autres innovations vous seront présentées dans les prochains mois. A suivre…

#loosengohelle #JFCaron #biodiversite #unimmobilierjusteetdurable #friche #coconception #usages #innovationsociale #conduiteduchangement