inauguration résidence sociale Douai

Ce jeudi 8 novembre s'est déroulée l'inauguration de la résidence sociale de Douai "Toits de Vie".

En présence de Frédéric BODART, Directeur Général de la Société Régionale des Cités Jardins, maître d'ouvrage de l'opération, et de Thierry FAIDHERBE, Président de l'AILD-Toits de Vie, association gestionnaire de la résidence sociale.

Cette inauguration s'est faite sous la présidence de Jacques DESTOUCHES, Sous Préfet de Douai, Christian POIRET, Président de la Communauté d'Agglomération du Douaisis, 1er vice-président du Conseil Départemental du Nord, Frédéric CHEREAU, Maire de Douai, Vice-président Habitat de la Communauté d'Agglomération du Douaisis et Jacques VERNIER, Maire honoraire de Douai.

Cette résidence de 127 logements est répartie sur 3 bâtiments et 400 m² de surfaces communes. A début novembre, 90 logements sont occupés. 30 travailleurs migrants retraités sont résidents. 12 places sont conventionnées « hébergement d’urgence » par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Un studio est réservé pour des jeunes adultes entrants dans la majorité et placés sous la responsabilité du Ministère de la Justice. Les autres locataires sont des personnes très éloignées du logement dit « de droit commun ». Pour majeure partie, ce sont des personnes seules de sexe masculin.

Cette nouvelle résidence sociale Toits de Vie, en remplacement du foyer des Parthiaux, a pour vocation de proposer à ses occupants actuels et futurs une offre de logement renouvelée, adaptée aux normes énergétiques et de sécurité. Elle s'accompagne d'une démarche d'individualisation des logements visant à renforcer l'autonomisation des personnes hébergées pour les amener à se reconstruire. La nouvelle résidence permet l’accueil d’une population variée et intergénérationnelle en développant des qualités de vie attractives et une capacité d'accueil d'un nouveau public diversifié.

Tous les interlocuteurs présents lors de l'inauguration ont tenu à souligner la réussite de l'opération et la dimension humaine de la résidence.